Une frontière sans accro !

Au 1er aspect bordélique et crasseux, le poste frontière Nakonde- Tunduma entre la Zambie et la Tanzanie s’est montré plus simple à passer que ce que nous pensions. En échange de quelques shillings, un facilitateur (comprendre : un jeune débrouillard en quête de travail) nous accompagne dans les démarches et fait le boulot des fonctionnaires : accueil, photocopie, conseil et remerciement.

JPEG - 374.8 ko

C’est sans surtaxe en tout genre pour les motos et avec un maximum de coup de tampons sur nos passeports que nous roulons les 1ers kilomètres sur les routes tanzaniennes.
Le décor change alors du tout au tout : des grandes plaines de savane nous voilà entourés de collines recouvertes de maisons, les routes encombrées de motos, bus et camions.

JPEG - 287.8 ko

Fini l’oisiveté des longues lignes droites qui laissaient à nos pensées le temps de vagabonder dans l’imaginaire fertilisé par temps de beauté.
La conduite anarchique des usagers de la route nous oblige à conduire pour nous, mais aussi pour eux, si on ne veut pas finir dans le faussé.
Les temps de pause sur le bord de la route sont donc raccourcis et servent d’avantage à nous soulager les nerfs que le postérieur. Dommage de ne pouvoir profiter plus des nouveaux paysages qui s’offre à nous.
Nous faisons une halte à Mbeya (cherchez pas, ce n’est pas sur la carte) de 2 jours pour nous reposer.

JPEG - 310.9 ko

Puis à Iringa, charmante petit ville perchée en haut d’une montagne.
Difficile de s’imagine qu’au bout de cette route ce sera Dar Es Salaam la grande et la mer !!!

22 juillet 2013