Rwanda

JPEG - 421.8 ko

Le Rwanda n’était pas vraiment sur notre route, mais le détour nous a semblé difficile à éviter tant nous avions envie de découvrir ce mystérieux pays.
Dès les premiers instants un sentiment de familiarité nous frappe avec des douaniers qui parlent très bien français et la conduite à droite qui, passé quelques kilomètres et certains loupés, nous redeviens naturelle.
Un relief archi contrasté et des cultures en terrasse partout nous ont beaucoup rappelé Madagascar.
L’appellation « Pays des milles collines » est tres nettement sous évaluée. A notre avis : 3 000 collines et des milliers de collinettes au bas mot !
Le Rwanda étant vraiment petit, il nous faudra que quelques jours pour en faire le tour.

JPEG - 411.4 ko

Kigali est une capitale très moderne, aux grandes avenues et aux immeubles de béton.
La visite du mémorial du génocide donne le ton sur ce drame pourtant bien récent et dont nous avons peine à trouver des traces dans les villes et villages ou la vie semble bien paisible.

JPEG - 396.8 ko

Les routes qui s’échappent de Kigali sont magnifiques et très agréables à rouler.
Nous faisons d’abord route vers le sud ouest où nous traversons le parc forestier de Nyungwe puis d’immenses plantations de thé et assistons pour finir à un coucher de soleil sur le lac Kivu, à 2 pas de la frontière avec la République Démocratique du Congo.

JPEG - 212.5 ko

Rageant de se dire que ce pays et à porté de guidon (ou de roue), que le traverser nous ferait rejoindre l’Afrique de l’Ouest et que nous ne pourrons nous y rendre faute de sécurité...

Remontée vers le nord le long du lac Kivu sur des pistes chaotiques mais splendides pour arriver jusqu’aux volcans où sont établis les fameux gorilles.
Nous renonçons à aller à leur rencontre. A 750 US$ la journée par personne, ca nous semble légèrement hors budget (c’est le prix de nos motos !).

C’est en redescendant vers le poste frontière de Rusumo au sud est du Rwanda que nous passons la barre des 10 000 kilomètres au compteur. L’état général de nos anatomies commence d’ailleurs à s’en faire sentir …

JPEG - 365.4 ko

Seul petit bémol du séjour : la nourriture.
Réflexion typiquement française nous direz-vous mais il faut bien l’avouer : l’assiette quotidienne « Inyama » (à savoir riz + haricots rouges + bananes frites + maniocs fris + pommes frites) ne restera pas dans nos souvenirs comme un incontournable de la gastronomie africaine ….


Afficher Rwanda sur une carte plus grande

14 août 2013