Nouadhibou – Agadir : Du vent du vent et du vent

JPEG - 165 ko

C’est chargé en réserve d’eau et de carburant que nous nous sommes apprêtés à traverser le Sahara, près de 1 000 km avec peu de lieu de ravitaillement.
Les premiers kilomètres après la frontière mauritanienne donnent le ton.

JPEG - 6 Mo

Décor apocalyptique, pas de route, juste un chemin de roche à peine balisé. A l’horizon les drapeaux marocains flottent au vent. Le Sahara est administré en grande partie par le Maroc et c’est donc un poste frontière marocain qui nous accueille. Oui qui nous accueille !
Au cours de notre périple, nous avons connu des postes frontières longs, pénibles, désagréables mais jamais accueillants : « Bonjour et soyez les bienvenus, les formulaires à remplir sont à votre gauche et la douane est à votre droite. Bon et agréable séjour à vous ». Sourire et poignée de main en prime.

JPEG - 351.5 ko

Cet accueil chaleureux nous tiendra au corps plusieurs centaines de km accompagné : d’un vent chaleureux, d’un goudron chaleureux et de températures chaleureuses. Jusqu’à une descente longeant le bord de mer, un vent frais salvateur viens nous délivrer de tant de chaleur. Le problème est que ce petit vent frais venant de pleine face ne s’arrête plus et est de plus en plus insistant (au point de ne pas pouvoir dépasser les 60km/h par moment). Nous avons même froid. Froid dans le Sahara qui l’eu cru !!!

JPEG - 293.3 ko

Les villes que nous traverseront : Darkla, Boujdour, Tan-Tan nous semblent surdimensionnées au vue du no man’s land alentour. Pour nous, c’est déjà un peu l’Europe : panneaux de signalisations, beaux trottoirs, terrasses de café, éclairage public.

JPEG - 265.4 ko
JPEG - 425.6 ko

Sur les conseils d’un voisin de camping nous nous arrêtons dans un bivouac au pied des dunes. L’occasion pour nous de faire mumuse dans des montagnes de sable.
Nous sortons du Sahara pour nous retrouver à Agadir, ville balnéaire ultra-touristique à l’allure « carton pate ». Décalage complet avec tout ce que nous avons pu traverser jusque-là.

JPEG - 239.5 ko

13 novembre 2013